Les nuages gâchent l'éclipse solaire

04/01/11 à 11:48 - Mise à jour à 11:48

Source: Le Vif

Ce matin, le temps a joué aux rabat-joies. Ceux qui s'étaient préparés à observer l'éclipse solaire partielle ce matin n'ont vu qu'un ciel désespérément bouché. Seuls les satellites ont eu le privilège d'observer le spectacle.

Les nuages gâchent l'éclipse solaire

© EPA

Quinze jours après l'éclipse de lune du 21 décembre, celle-ci a pris sa revanche. La lune s'est interposée entre le soleil et nous de 8h44 à 10h36. Les éclipses solaires se produisent à la nouvelle lune, lorsque la terre passe dans le cône d'ombre de la lune, qui s'interpose entre elle et les rayons du soleil. La lune masque alors totalement ou partiellement ce dernier.

Lorsque la terre ne fait que passer dans la pénombre de la lune, il y a éclipse partielle. Comme ce fut le cas ce mardi matin. Le disque solaire semble alors grignoté par la lune, sans être complètement occulté. Des lunettes opaques sont généralement nécessaires pour observer le phénomène. Mais nos yeux curieux auront beau eu se plisser, lunettes ou pas, l'éclipse s'est seulement dévoilée aux regards des satellites.

Les images du satellite Proba 2

En effet, le temps nuageux et le ciel bouché n'étaient pas propices à l'observation et ont empêché de savourer le spectacle depuis le sol. "Seul le satellite Proba 2 a pu l'observer précisément", confirme un chercheur en physique solaire de l'observatoire royal de Belgique, Christophe Marqué. "Une éclipse partielle est un phénomène qui arrive assez fréquemment dans l'espace mais on n'a pas souvent l'occasion de l'observer depuis le sol", poursuit-il. Les images et les vidéos enregistrées par le satellite sont disponibles sur le site de Proba 2.

Aussi, les éclipses ne sont pas visibles au même endroit selon le cycle qu'elles suivent. La prochaine éclipse totale de soleil interviendra en effet le 13 novembre 2012 mais ne sera pas visible depuis la Belgique. Elle traversera une partie de l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Pacifique sud et l'Amérique du Sud. Pour assister à une éclipse depuis le sol belge, il faudra attendre 2021. En espérant que d'ici là, le ciel se dégage !

Le Vif.be, avec L'express.fr

En savoir plus sur:

Nos partenaires