© Jupiter

Les médecins belges souffrent-ils de « pacemakerite aiguë »?

Selon une étude, les médecins belges prescrivent 25% de pacemakers en plus que la moyenne ouest-européenne, soit environ 11 pour 10.000 habitants. Non pas que les Belges souffrent plus de maladies cardiaques, mais qu’ils recourent plus rapidement à ce type de traitement.

La Belgique a, après l’Allemagne, le plus haut taux d’implantation de pacemakers en Europe de l’Ouest, avec onze cas par 10.000 habitants, mentionne mercredi un communiqué du Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE).

L’assurance maladie a remboursé en 2007 près de 11.000 pacemakers, à hauteur d’environ 5200 euros par patient, ce qui place la Belgique à un taux 25% plus élevé que la moyenne ouest-européenne. Or, les chercheurs du KCE n’ont pu trouver aucune justification de ces divergences liée à l’âge ou à des pathologies.

Les pacemakers sont implantés depuis les années 70 dans les cas de bradycardie, un rythme cardiaque trop lent, à la suite d’un « bloc cardiaque complet », où le coeur peut parfois battre à moins de vingt pulsations par minute. Ce cas ne représente que 25% des implantations actuelles.

Selon le KCE, les pacemakers seraient aujourd’hui utilisés dans des cas de bradycardies avec des symptômes moins graves, comme des vertiges ou des étourdissements et, surtout, des cas pour lesquels aucune preuve scientifique n’a été apportée. Le KCE conseille donc que le remboursement de ces interventions soit lié à la preuve scientifique de l’efficacité du traitement. À côté de cela, le KCE appuie l’intention de l’INAMI d’obliger l’enregistrement des implantations de pacemakers dans leur base de données électronique prévue pour 2011. Le remboursement serait lié à cet enregistrement.

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire