© Image Globe

Les hommes descendraient d’une seule espèce

Stagiaire Le Vif

La découverte d’un crâne vieux de 1,8 millions d’années pourrait bien bouleverser la théorie sur l’évolution humaine.

La découverte du fossile d’un crâne de presque 2 millions d’années paraît indiquer que les lointains ancêtres de l’homme appartenaient à une seule espèce, conclut jeudi une recherche qui vient alimenter le débat parmi les paléontologues sur l’histoire de l’évolution.

Retrouvé en bon état à Dmanisi en Géorgie, le fossile (dont la mâchoire avait été retrouvée cinq ans plus tôt), comprend une petite boite crânienne, une longue face et de grandes dents, contrairement aux autres crânes connus du genre Homo, précisent les chercheurs, soulignant qu’il s’agit de l’ancêtre le plus ancien de l’homme découvert hors du continent africain.

 » Comme nous constatons un type et une gamme de variations semblables dans les fossiles d’hominidés africains il est raisonnable de penser qu’il n’y avait qu’une seule espèce à ces périodes en Afrique. Et comme les hominidés de Dmanisi ressemblent beaucoup à ceux d’Afrique, et notamment aux premiers à avoir divergé de l’Australopithèque -la célèbre Lucy-, nous pouvons penser qu’ils appartiennent bien tous à la même espèce « , a conclu Christoph Zollikofer de l’Institut d’Anthropologie de Zürich (Suisse), un des co-auteurs de cette découverte parue dans la revue américaine Science.

Les différentes lignées auxquelles se réfère la paléobiologie, comme l’Homo habilis, l’Homo rudolfensis et l’Homo erectus, ne différaient en fait selon les auteurs de ces travaux que par leurs apparences.

Ces conclusions vont à l’encontre d’autres recherches récentes dont celle publiée en août 2012 dans la revue britannique Nature. Le paléobiologiste Bernard Wood, professeur à l’Université George Washington, s’est ainsi déclaré « très sceptique » jeudi des conclusions de l’analyse des crânes de Dmanisi. Selon lui, ce crâne sans précédent dans ses caractéristiques « pourrait bien être en fait celui d’une nouvelle espèce d’hominidé ». Le débat reste ouvert…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire