Les gens intelligents ne sont pas moins racistes

13/08/13 à 11:01 - Mise à jour à 11:01

Source: Le Vif

Les gens intelligents ne sont pas moins racistes que les autres. Ils arrivent juste à mieux dissimuler leurs préjugés si l'on en croit une étude de l'université de Michigan rapporté par le Science Daily.

Les gens intelligents ne sont pas moins racistes

En analysant le comportement de plus de 20.000 blancs, l'étudiant en doctorat américain Geoffrey Wodtke a découvert que les personnes intelligentes ont autant de préjugés que leurs congénères au QI moins élevé.

Selon Wodtke, l'étude démontre que le racisme et les préjugés ne découlent pas d'un niveau de QI, mais plutôt d'un besoin des groupes dominants de "légitimer et "protéger" leur position sociale privilégiée vis-à-vis d'autres groupes sociaux.

"Dans l'Amérique d'aujourd'hui cela signifie que les blancs d'aujourd'hui tiennent un discours correct sur les principes généraux d'égalité raciale, mais qu'en réalité ils ne font rien qui pourrait menacer leurs privilèges" a expliqué Wodtke lors de l'assemblée générale de l'Association américaine de sociologie (American Sociological Association) .

"Souvent, ils sont tellement habitués à ces privilèges qu'ils sont devenus comme invisibles et toute tentative de modifier ou d'abolir cette situation privilégiée est considérée comme une totale injustice par les blancs intelligents" a encore ajouté le scientifique.

TE

En savoir plus sur:

Nos partenaires