Les femmes vivent 5,6 années plus longtemps que les hommes

15/05/12 à 08:26 - Mise à jour à 08:26

Source: Le Vif

Les femmes vivent en moyenne 5,6 années plus longtemps que les hommes, mais elles passent ces années de vie supplémentaires en moins bonne santé, peut-on lire sur le site internet de l'Institut Scientifique de Santé Publique sur base des résultats les plus récents de l'espérance de vie en bonne santé.

Les femmes vivent 5,6 années plus longtemps que les hommes

© ThinkStock

Cette indication du nombre d'années qu'une personne peut espérer vivre en bonne santé, se base sur trois indicateurs : l'espérance de vie sans incapacité, sans maladie chronique et en bonne santé perçue.

"Sur la base des statistiques obtenues pour la Belgique, un homme, âgé de 15 ans en 2008, atteindra en moyenne l'âge de 77,2 ans. Les femmes (du même âge en 2008) vivent en moyenne 82,8 ans. Toutefois, les hommes et les femmes ont la même espérance de vie sans incapacité de 65,6 ans. Les femmes vivent donc 5,6 ans plus longtemps, mais en moins bonne santé", explique le Dr Van Oyen.

En outre, des différences, particulièrement marquées pour les hommes, existent entre les régions. En effet, un homme atteindra l'âge de 78,4 ans en Flandre, dont 67,9 sans incapacité. A Bruxelles, son espérance de vie diminue à 77,2 ans, dont 63,2 sans incapacité, et un homme Wallon peut espérer vivre 75,1 ans, dont 61,8 sans incapacité.

La Belgique se situe parmi les dix premiers pays de l'Union européenne en termes d'espérance de vie en bonne santé.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires