Les experts belges bannissent la graisse trans

21/09/12 à 07:45 - Mise à jour à 07:45

Source: Le Vif

Les experts du Conseil supérieur de la santé ont recommandé jeudi l'interdiction des produits qui comportent plus de 2 pc graisses "trans", dont la consommation en quantité excessive serait néfaste pour la santé, indique vendredi Le Soir.

Les experts belges bannissent la graisse trans

© Thinkstock

Ces graisses "trans" - à la base des graisses végétales remplaçant les acides gras saturés d'origine animale, puis hydrogénées pour acquérir certaines caractéristiques - peuvent augmenter le "mauvais" cholestérol, perturber la fonction endothéliale (paroi interne des vaisseaux sanguins), voire favoriser le développement du diabète.

Le Danemark a les déjà bannies. En Belgique, le Conseil supérieur de la santé vient de recommander l'interdiction de la vente d'aliments contenant plus de 2 g d'acides gras trans industriels par 100 g d'huile ou de graisse.

La ministre de la Santé, Laurette Onkelinx (PS), va analyser cet avis pour proposer des mesures qui cadrent notamment avec le Plan national nutrition santé. Le Soir relève cependant que ce plan n'est pas contraignant.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires