Les Européens champions du monde de la consommation d'alcool

29/03/12 à 16:21 - Mise à jour à 16:21

Source: Le Vif

Sur le vieux continent, chaque habitant consomme en moyenne 12,5 litres d'alcool par an. Malgré des disparités fortes entre les pays, cette moyenne place l'Europe en tête du classement mondial.

Les Européens champions du monde de la consommation d'alcool

© Thinkstock

Le continent européen se place largement en tête du classement de la consommation d'alcool (Russie non comprise). En effet, on y boit deux fois plus que dans le reste du monde, selon le rapport de l'Organisation mondiale de la santé et de la Commission européenne relayé par le site FranceTV.

Chaque année en Europe, un individu consomme en moyenne 12,5 litres d'alcool, ce qui correspond à environ trois verres de vin par jour. Au sein du continent, ce sont les habitants des pays de l'Est qui en consomme le plus, avec plus de 14 litres par an et par habitant. En France, la consommation d'alcool a fortement baissé en 50 ans: en 1961, chaque Français consommait en moyenne 25 litres d'alcool pur contre 12,5 litres en 2005.

Des habitudes différentes en fonction des pays

Les habitudes sont également différentes selon les pays. Au Sud et à l'Ouest, les amateurs de boissons alcoolisées les consomment plutôt à heure fixe, lors des repas, alors que les Scandinaves et les Britanniques sont plus enclins au "binge drinking".

Des comportements qui peuvent avoir des conséquences pour la santé, puisque l'OMS signale que les maladies liées à l'alcool sont à l'origine de près de 4% des décès dans le monde. Chaque année, 2,5 millions de personnes meurent de l'alcool.

Le Vif.be, avec L'Express.fr

Nos partenaires