Les émanations de diesel sont cancérogènes

13/06/12 à 10:03 - Mise à jour à 10:03

Source: Le Vif

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC/IARC), l'agence pour le cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), classe les gaz d'échappement des moteurs diesel parmi les cancérogènes certains pour les humains.

Les émanations de diesel sont cancérogènes

© Thinkstock

En 1988, le CIRC, dont le siège est à Lyon, avait classé les émissions des moteurs diesel parmi les cancérogènes probables pour l'homme (groupe 2A), rappelle le CIRC à l'issue d'une réunion de travail qui s'est achevée mardi.

Les experts réunis à Lyon ont estimé qu'il y avait à présent suffisamment de preuves montrant qu'une exposition aux gaz d'échappement de moteurs diesel est associée à un risque accru de cancer des poumons, pour classer ces gaz dans le groupe des cancérogènes certains pour les humains (Groupe 1)

"Les preuves scientifiques sont irréfutables et les conclusions du groupe de travail ont été unanimes : les émanations des moteurs diesel causent des cancers du poumon", a déclaré le Dr Christopher Portier directeur du CIRC. "Étant donné les effets additionnels des particules de diesel pour la santé, l'exposition à ce mélange chimique doit être réduite dans le monde entier", a-t-il ajouté dans un communiqué publié par le CIRC.

Selon le Dr Christopher Wild, "les conclusions de ce rapport sont un signal fort qui justifie le lancement d'une action des services de la santé publique, y compris pour les populations les plus vulnérables dans les pays en voie de développement."
Depuis 1971, plus de 900 agents ont été évalués parmi lesquels plus de 400 ont été classés parmi les cancérogènes ou potentiellement cancérogènes pour l'homme.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires