Les dix conseils malins pour payer ses médicaments moins chers

13/03/14 à 11:02 - Mise à jour à 11:02

Source: Le Vif

Solidaris, la mutualité socialiste, mènera une action de sensibilisation sur le coût des médicaments dans dix gares de Belgique.

Les dix conseils malins pour payer ses médicaments moins chers

© Thinkstock

C'est en partant du constat que les Belges consomment énormément de médicaments coûteux que Solidaris a pris l'initiative de créer un petit guide de dix conseils pour aider à réaliser des économies sans priver le patient des médicaments nécessaires.

Quelques conseils pratiques pour faire des économies

La première chose à faire est de bien préciser tous les médicaments que vous prenez à votre médecin, celui-ci pourra vous indiquer ceux qui ne sont pas utiles ou font double emploi. Vous pouvez également lui enjoindre de vous prescrire le médicament le moins cher et avant de vous rendre à la pharmacie, bien vous assurer que vous ne l'avez pas déjà chez vous.

Pour les médicaments en vente libre, aucune ordonnance n'est nécessaire, mais vous payerez le prix plein. Ne choisissez pas un médicament parce que vous en avez vu la publicité, mais demandez à votre pharmacien qu'il vous conseille pour vous aider à en choisir un moins cher et tout aussi efficace.

Demandez à votre médecin qu'il indique la molécule et non la marque du médicament nécessaire sur l'ordonnance. Le pharmacien vous donnera alors directement un des médicaments les moins chers contenant cette molécule.

Enfin, pour les maladies chroniques, achetez de grandes boites. Plus il y a de comprimés dans une boite, moins cher est le prix à l'unité. Et inversement, pas la peine d'acheter en grande quantité un soin que vous n'utiliserez pas souvent et qui risque donc d'être périmé la prochaine fois que vous en aurez besoin.

En savoir plus sur:

Nos partenaires