Les conducteurs de BMW sont les plus agressifs

08/01/14 à 16:00 - Mise à jour à 16:00

Source: Le Vif

Une étude anglaise révèle que ce sont ceux qui roulent en BMW qui sont les plus agressifs sur la route, particulièrement lorsqu'ils ont entre 35 et 50 ans.

Les conducteurs de BMW sont les plus agressifs

© Capture d'écran YouTube

Depuis quelques jours, un film qui montre un pirate de la route en action fait débat en Flandre. On y voit un conducteur de Mercedes qui fait des queues de poisson, freine brusquement et tente à plusieurs reprises de bloquer celui qui se trouve derrière lui. Beaucoup de personnes font dès lors remarquer que ce genre de comportement ne fait que corroborer un cliché bien ancré.

Le tollé provoqué par cette affaire dans la presse flamande a néanmoins déterré d'anciennes études anglaises et américaines. Selon une étude anglaise qui porte sur 2837 personnes, les conducteurs les plus agressifs se trouveraient à bord d'une BMW, suivi de peu par les conducteurs d'une Land Rover et d'une Audi.
Contacté par le Standaard, le porte-parole de la marque Christophe Weerts ne peut que regretter ce genre d'association d'idées. S'il reconnaît que la marque a une image sportive qui peut attirer les conducteurs qui conduisent de manière sportive, celle-ci essaye d'y remédier.

Benoît Godart, porte-parole de l'Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR) et interrogé par Le Soir, nuance même s'il reconnait que le modèle de voiture peut avoir une influence sur le conducteur. "Elle n'est pas très récente et nous n'avons aucune donnée qui permet de confirmer ou d'infirmer les résultats de cette étude anglaise. Une étude pareille n'existe pas en Belgique. Ce ne serait de toute façon pas représentatif."

En savoir plus sur:

Nos partenaires