Les cigarettes au menthol interdites en Europe

21/06/13 à 16:12 - Mise à jour à 16:12

Source: Le Vif

Les ministres de la Santé de l'Union européenne se sont mis d'accord vendredi sur de nouvelles règles de commercialisation et d'étiquetage du tabac. Les cigarettes au menthol seront prohibées dans un délai de trois ans. Les cigarettes fines échappent par contre à l'interdiction.

Les cigarettes au menthol interdites en Europe

© Reuters

Les 27 ministres ont passé la matinée et une partie de l'après-midi à dégager un compromis entre les partisans de mesures très strictes et des pays plus enclins à laisser davantage de marge de manoeuvre aux cigarettiers.

Ils ont convenu que les avertissements de santé occuperaient désormais 65 % des paquets de cigarettes, aussi bien sur la face avant que sur la face arrière. Certains pays réclamaient que les messages prennent tout le paquet, mais leur demande a été combattue par les pays producteurs de tabac (République tchèque, Pologne, Roumanie, Bulgarie).

Les ministres ont par ailleurs décidé d'interdire d'ici trois ans toutes les cigarettes parfumées, comme celles au menthol. Le ministre belge Philippe Courard (PS), qui remplaçait à Luxembourg la ministre de la Santé Laurette Onkelinx, s'est félicité de la mesure. Notant "la nette progression" de la consommation des cigarettes mentholées chez les jeunes filles, il a mis en avant le risque d'accoutumance des jeunes en raison des parfums plus doux.

Les 27 n'ont par contre pas pu s'entendre sur l'interdiction des cigarettes "fines" ("slim"), a regretté M. Courard, selon qui celles-ci peuvent également augmenter la consommation de tabac.

Les nouvelles règles sur le tabac doivent aussi être approuvées par le Parlement européen.

En savoir plus sur:

Nos partenaires