Les chimpanzés sont-ils légalement des "personnes" ?

09/10/14 à 13:36 - Mise à jour à 13:36

Source: Le Vif

Une cour d'appel américaine va devoir se prononcer, après une audience mercredi où des défenseurs des primates ont plaidé en ce sens, estimant qu'ils avaient le droit fondamental de vivre en liberté.

Les chimpanzés sont-ils légalement des "personnes" ?

© DR

L'an dernier, un tribunal de première instance avait rejeté la requête de l'association de défense des animaux "Non Human Rights Project", qui réclame que les chimpanzés soient reconnus "légalement comme des personnes", afin que quatre d'entre eux, actuellement détenus dans l'Etat de New York, puissent rejoindre un sanctuaire où ils vivraient librement jusqu'à la fin de leurs jours.

"Nous n'attendons pas de décision avant 4 à 6 semaines", a-t-elle précisé.

Elle affirme que la science, le droit et l'histoire ont prouvé que les chimpanzés sont autonomes, ont une conscience d'eux mêmes et ressentent de l'empathie, autant de caractéristiques qui "établissent l'état de personne", avec le droit fondamental qui y est associé, celui de vivre en liberté.

"Il est important de noter que nous n'essayons pas de donner des droits humains aux chimpanzés", a souligné l'association. "Nous plaidons pour que les chimpanzés aient des droits de chimpanzés, à commencer par leur liberté de mouvement".

En savoir plus sur:

Nos partenaires