Les célibataires plus stressés que les couples

07/10/10 à 10:12 - Mise à jour à 10:12

Source: Le Vif

Les personnes en couples ou mariées résistent mieux au stress que les célibataires, selon une étude de l'Université de Chicago.

Les célibataires plus stressés que les couples

© Thinkstock

Les chercheurs de Chicago ont fait passer un test stressant à 500 étudiants. Ce groupe était composé de 40% d'homme et de 53 % de femmes en couple ou mariés.

Des échantillons de salive ont été prélevés avant et après le test soumis aux étudiants afin de mesurer le taux d'hormones liées au stresse ; la testostérone et le cortisol.

Les chercheurs ont observé que concentrations de cortisol avaient augmenté chez tous les participants après le test. Le niveau de testostérone a chuté chez les hommes mais pas chez les femmes.

Les informations personnelles récoltées avant le test ont révélé une autre différence intéressante entre les sujets. "Nous nous sommes aperçu que les célibataires, hommes ou femmes, avaient un niveau de cortisol plus élevé que les personnes mariées. Les célibataires sont plus sensibles au stress psychologique que les personnes mariées. Même si le mariage peut être assez stressant, il facilite la gestion des autres facteurs de stress de la vie quotidienne", déclare M. Maestripieri professeur de développement humain comparatif à l'université de Chicago.

L'étude a également démontré que les étudiants célibataires de l'école avaient un niveau de testostérone plus élevé que les étudiants mariés ou en couple.

Le Vif.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires