© Thinkstock

Les cas de tuberculose augmentent en Belgique

Le nombre de cas de tuberculose a augmenté de près de 9% en 2010, en Belgique, avec 1.115 cas dépistés. La région bruxelloise est la plus touchée avec 377 cas et une incidence de 34,6 cas pour 100.000 personnes, contre une moyenne nationale de 10,3 cas pour 100.000.

En 2010, l’incidence de la tuberculose en Belgique est passée à 10,3 cas pour 100.000 personnes (9,6 en 2009), avec 1.115 cas recensés. Plus d’un tiers des malades (377) ont été dépistés à Bruxelles.

« La tuberculose est une maladie sociale et urbaine. Elle touche en effet le plus souvent les populations précarisées qui sont concentrées et mal nourries. L’augmentation, principalement à Bruxelles, s’explique par la précarisation due à la crise économique et à l’arrivée de demandeurs d’asile en provenance des pays d’Europe de l’Est », explique Maryse Wanlin, directrice médicale du Fonds des Affections Respiratoires (Fares).

La tuberculose est une maladie infectieuse transmise par voie aérienne via le bacille de Koch. L’organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’un tiers de la population mondiale porte le bacille de Koch de manière latente, éliminé dans la grande majorité des cas par le système immunitaire.

Il n’existe pas de comportements à risque, puisque n’importe qui peut contracter la maladie. Par contre, il existe des facteurs à risque: le diabète, le sida, l’insuffisance rénale et la malnutrition.

Dans les pays voisins, l’incidence de la maladie est semblable à celle de la Belgique, sauf en Angleterre, où elle atteint 14 cas pour 100.000 personnes, principalement à Londres.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire