Les Belges peuvent tenter de saisir en un coup d'oeil 5 planètes dans le ciel

20/01/16 à 17:06 - Mise à jour à 17:06

Source: Belga

A partir de mercredi et jusqu'à mi-février environ, cinq planètes sont théoriquement visibles simultanément dans le ciel belge, indique Jan Cuypers, de l'Observatoire royal de Belgique.

Les Belges peuvent tenter de saisir en un coup d'oeil 5 planètes dans le ciel

© BELGAIMAGE

Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne sont en effet "présentes" pour un petit mois dans le même segment de ciel, un phénomène qui n'est pas très rare mais ne survient malgré tout pas chaque année.

"Théoriquement, les 5 sont visibles ensemble, le matin, à partir d'aujourd'hui", déclare mercredi Jan Cuypers. "Mais Mercure sera en réalité très difficile à voir ces jours-ci sans équipement spécial, car elle se lève vers 7h30 actuellement, soit environ une heure avant le soleil, alors que le crépuscule se fait déjà sentir. Mercure apparaitra chez nous très bas sur l'horizon et ne sera que très faiblement visible voire pas du tout, avec la nébulosité, les bâtiments, etc." Si on va davantage vers le sud, en France ou le long de la Méditerranée, par exemple, l'observation devrait se faire plus facilement.

En Belgique, il est toutefois probable que les 5 planètes se dévoilent davantage à la toute fin du mois, poursuit Jan Cuypers. Tout en évitant de regarder vers le soleil, l'idéal est de scruter l'horizon à l'est, sud-est, environ une heure avant son lever.

En savoir plus sur:

Nos partenaires