Les Belges ignorent les dangers du coup de soleil

13/06/12 à 12:36 - Mise à jour à 12:36

Source: Le Vif

Sept Belges sur 10 estiment être bien informés sur les dangers du soleil, mais, paradoxalement, les ignorent, d'après une étude rendue publique mercredi par la Fondation contre le Cancer. Ils estiment qu'une peau bronzée les rend plus attirants. Pour avoir un teint hâlé, 20% se déclarent même prêts à être brûlés à la suite d'un coup de soleil.

Les Belges ignorent les dangers du coup de soleil

© Thinkstock

Seuls 30% des Belges interrogés savent qu'un coup de soleil abîme la peau de manière irréversible. Les jeunes pensent à tort que leur peau brunira plus rapidement parce qu'ils ont attrapé un coup de soleil. Voilà ce que met, notamment, en lumière l'étude, réalisée en ligne auprès de 1.000 Belges.

"Tout ceci ressemble à un dangereux déni collectif. Avec pour conséquence une inquiétante augmentation des cas de cancer de la peau, qui est pourtant une maladie évitable", regrette Brigitte Boonen, spécialiste en prévention solaire à la Fondation contre le Cancer.

Pour lutter contre cette maladie, la spécialiste conseille de rester à l'ombre pendant les heures les plus chaudes, de bien s'enduire de produits solaires et de porter un chapeau et un t-shirt.

Chaque année, en Belgique, près de 400 personnes décèdent des suites d'un cancer de la peau et une personne sur six contracte une forme de cancer durant sa vie. La Fondation contre le Cancer investit annuellement plus de 3 millions d'euros dans la prévention de cette maladie.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires