Les "bébés-nageurs" boivent la tasse

08/03/12 à 09:29 - Mise à jour à 09:29

Source: Le Vif

La technique du bébé-nageur inventée dans les années 60 pour familiariser les bébés avec l'eau et diminuer les risques de noyade est aujourd'hui déconseillée par les experts du Conseil supérieur de la santé.

Les "bébés-nageurs" boivent la tasse

© ThinkStock

Le Conseil supérieur de la Santé (CSS), dans un avis rendu récemment à la demande de la ministre de la Santé Laurette Onkelinx, encourage la natation chez les enfants à partir d'un an mais la déconseille chez les bébés de 0 à 12 mois, en raison du risque sanitaire lié à la présence de chlore dans les piscines, a indiqué jeudi la présidente du groupe de travail qui s'est penché sur la question, le Prof. Micheline Kirsch-Volders, lors d'une conférence de presse.

Selon le CSS, il n'existe actuellement pas d'alternative valable à la désinfection par le chlore. Les bébés et les enfants sont plus sensibles que les adultes et constituent une population vulnérable, estime-t-il.

Les températures de l'eau et de l'air sont souvent élevées dans les piscines pour bébés, ce qui favorise la croissance de micro-organismes. De plus, les séances de natation pour bébés sont souvent organisées dans des piscines privées accessibles au public qui ne font pas l'objet d'un contrôle ou d'une inspection systématique, relève le CSS.

En outre, les capacités de coordination des membres ne sont pas acquises avant l'âge de 3 ou 4 ans. L'avantage de l'exercice physique peut très bien être obtenu dans le bain à domicile, conclut-il.

La natation est toutefois encouragée pour les enfants à partir d'un an, même en présence d'asthme. "Dans ce groupe, les avantages de la natation l'emportent sur les risques liés au chlore et à ses dérivés", souligne le CSS.

Afin de réduire le risque de contamination, il est recommandé de ne pas nager en cas de diarrhée, d'éviter d'avaler l'eau de la piscine et de bien se laver au savon avant d'entrer dans le bassin.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires