Les 11 Prix Nobel belges

08/10/13 à 15:20 - Mise à jour à 15:20

Source: Le Vif

François Englert qui vient de se voir décerner mardi à Stockholm le prix Nobel de Physique en compagnie du Britannique Peter Higgs pour ses travaux relatifs au boson de Brout-Englert-Higgs, aussi appelé boson scalaire est le 11e Belge à décrocher la prestigieuse récompense.

Les 11 Prix Nobel belges

© Image Globe

Seuls dix autres Belges, aujourd'hui décédés, avant François Englert ont été honorés. Voici la liste des lauréats belges toutes disciplines confondues:

Institut de Droit International fondé à Gand en 1873 reçoit le Prix Nobel de la Paix en 1904. Auguste Beernaert, premier ministre de 1884 à 1894, décroche le prix Nobel de la Paix en 1909. Les premières lois sociales, notamment la limitation du travail des femmes et des enfants, ont été votées sous son gouvernement. Maurice Maeterlinck, décroche le prix Nobel de Littérature en 1909. Ecrivain belge de langue française né à Gand en 1862 et mort à Nice en 1949, auteur de poèmes, d'essais et de pièces de théâtre, il est considéré comme un des chefs de file du mouvement symboliste. Henri La Fontaine se voit décerner le prix Nobel de la Paix en 1913. Il a notamment soutenu le projet de Mundaneum de Paul Otlet et a contribué à la création du Bureau International Permanent de la Paix qu'il présidera par la suite. Jules Bordet reçoit le prix Nobel de Médecine en 1919. Fondateur de l'Institut Pasteur de Bruxelles et auteur de la découverte de la bactérie à l'origine de la coqueluche. Corneille Heymans décroche le prix Nobel de Médecine 1938 pour ses découvertes relatives à la respiration et au rôle de l'aorte. Père Dominique Pire. Religieux dominicain né à Dinant en 1910, il s'est engagé en faveur des réfugiés, a fondé l'asbl Aide aux personnes déplacées, l'Université de la Paix (prévention et gestion positive des conflits) et les Iles de Paix qui soutiennent des projets de développement dans les pays pauvres. Prix Nobel de la Paix en 1958. Christian de Duve reçoit le prix Nobel de Médecine en 1974 pour ses travaux sur le lysosome et le peroxysome. Il a crée l'Institut de Pathologie Cellulaire de Bruxelles. Il est décédé en mai 2013. Albert Claude se voit attribuer le prix Nobel de Médecine en 1974. Professeur à l'ULB et directeur de l'Institut Bordet (spécialisé en cancérologie), il est surtout connu pour ses travaux sur les superstructures cellulaires. Ilya Prigogine reçoit le Prix Nobel de Chimie en 1977. Physicien et chimiste belge d'origine russe, il a introduit en thermodynamique les notions d'instabilité et de chaos et a apporté une contribution fondamentale aux sciences physiques et biologiques par ses recherches sur l'irréversibilité des processus. François Englert, Prix Nobel de Physique pour ses travaux relatifs au boson de Brout-Englert-Higgs, aussi appelé boson scalaire.

Nos partenaires