Le vent solaire, l'énergie qui suffirait à toute la planète

30/09/10 à 11:52 - Mise à jour à 11:52

Source: Le Vif

Un énorme satellite qui récolte l'énergie du vent solaire pourrait subvenir aux besoins énergétiques de toute la planète et même plus...

Le vent solaire, l'énergie qui suffirait à toute la planète

© Thinkstock

L'énergie solaire et l'énergie du vent ont longtemps été les deux principaux concurrents dans la course au développement des énergies renouvelables. Au lieu de choisir entre les deux, les scientifiques de l'Université de l'Etat de Washington les ont combinés rapporte Dicovery News sur son site internet.

En utilisant une voile solaire de 8.400 km de large pour récolter l'énergie du vent solaire, l'équipe espère générer un milliard de milliard de gigawatts d'énergie (beaucoup plus que ce que l'humanité à besoin) s'ils arrivent à ramener cette énergie sur Terre.

"C'est incroyable la quantité d'énergie que cela peut actuellement produire" explique Dirk Schulze-Makuch, un scientifique de l'Université de l'Etat de Washington. "En principe, cela devrait plutôt bien fonctionner mais il y a quelques problèmes pratiques".

Le vent solaire n'agit pas comme le vent sur Terre et le satellite ne pourra pas générer de l'électricité comme une éolienne. Au lieu de faire tourner une pale attachée à une turbine, le satellite envisagé utiliserait un large fil de cuivre très tendu pour capturer les électrons s'échappant du soleil à quelques centaines de kilomètres par seconde.

Bien sûr, toute cette énergie devra être ramenée sur Terre. Une partie sera utilisée pour faire fonctionner le satellite et le reste de l'énergie pourra faire fonction un rayon laser qui pourra fournir toute l'énergie dont la planète a besoin jour et nuit.

La lacune principale de cette approche est qu'il y a des millions de kilomètres entre la Terre et le satellite et que le rayon laser perdrait une partie de l'énergie en chemin. Alors que toutes les technologies pour créer le satellite existent déjà, un laser plus performant est nécessaire pour faire fonctionner le système.

Le Vif.be

Nos partenaires