Le "text-neck", la maladie des accros au sms

12/10/11 à 16:43 - Mise à jour à 16:43

Source: Le Vif

Après la tendinite du pouce, un nouveau mal touche les utilisateurs de téléphone portable. Il s'agit du "text-neck", qui, du fait des mauvaises positions de la tête pendant l'utilisation, provoquerait des douleurs à la nuque.

Le "text-neck", la maladie des accros au sms

© Thinkstock

Après les inquiétudes sur les effets néfastes du portable sur le cerveau, c'est sur la nuque que se concentrent les nouvelles inquiétudes. Un chiropracteur britannique, Rachael Lancaster, fait état dans The Telegraph d'un nouveau mal lié au GSM : le "text-neck" ("neck" signifie cou en anglais). Celui-ci serait lié à l'utilisation intensive du téléphone portable. Cité dans le journal britannique, elle désigne les syndromes comme des douleurs dans la nuque et au niveau des épaules, mais aussi des maux de tête ou encore des gênes dans les bras.

Selon elle, les muscles de la nuque ne sont pas adaptés pour supporter les positions que l'on adopte - la tête en avant, le regard vers le bas - pendant des heures pour envoyer et lire des sms, ou encore regarder des films sur mobiles.

Une des solutions : multiplier les pauses sans GSM

Notre tête pesant en moyenne entre 4,5 et 5,5 kg, le cou et les épaules ont du mal à la soutenir sur une période prolongée, selon les spécialistes. D'où l'expression "text-neck" pour caractériser ce nouveau mal.

Pour éviter que les problèmes de santé liés à cette posture ne s'aggravent, la spécialiste conseille de tenir son téléphone portable à hauteur du visage, de faire des étirements, et surtout de multiplier les pauses sans portable.

Le Vif.be, avec L'Express.fr

En savoir plus sur:

Nos partenaires