Le télescope spatial Hubble découvre une galaxie en forme de "smiley" géant

11/02/15 à 10:27 - Mise à jour à 10:29

Source: Le Vif

Hubble, le télescope spatial, scrute sans cesse les galaxies. En observant l'une d'elles située à près de 4,5 milliards d'années-lumière de la Terre, il a photographié plusieurs objets dont l'agencement évoque la forme d'un smiley.

Le télescope spatial Hubble découvre une galaxie en forme de "smiley" géant

© NASA

Hubble, le télescope spatial de la NASA et de l'ESA, a découvert un smiley dans les étoiles. Aucun trucage dans cette image étonnante, juste une explication scientifique. Les deux "yeux" oranges du visage sont en réalité deux galaxies. Quant au "sourire" et au "visage", il s'agit d'un effet optique appelé "lentille gravitationnelle". Ce phénomène se produit quand la présence d'un corps céleste très massif, tel un amas de galaxies ou un trou noir, se situe entre l'observateur et la source lumineuse. Ces rayons lumineux symétriques sont appelés des anneaux d'Einstein car ce phénomène peut être expliqué par sa théorie de la relativité générale.

La découverte de ce smiley insolite par Hubble n'a pas d'intérêt scientifique particulier mais il a le don de montrer que les objets célestes peuvent parfois prendre des formes totalement inattendues et plutôt réjouissantes.

Nos partenaires