© DR

Le système solaire depuis son canapé

Muriel Lefevre

Après avoir cartographié une bonne partie du globe, Google s’attaque à l’espace et propose de visiter le système solaire sur Google Maps. Bluffant.

Le géant américain a annoncé sur son blog ce lundi 16 octobre qu’il allait proposer aux internautes de se balader dans une partie du système solaire. On pourra désormais visiter virtuellement la Lune, Mars, Mercure ou encore Vénus. Ou encore les lunes de Saturne comme Encelade et ses étendues glacées. Mais aussi Io, Europe ou Ganymède, les satellites de Jupiter. Au total, il y a douze « Nouveaux Mondes » à découvrir. Tout cela est rendu possible par la magie des photos issues de la Nasa et de l’ESA l’agence spatiale européenne. Une grande partie des images viennent de la sonde Cassini-Huygens qui a exploré Saturne durant 13 ans. L’ingénieur et artiste Björn Jónsson, spécialisé en images d’astronomie, a été chargé par Google d’assembler les images pour reconstituer les lunes et planètes en 3D précise Sciences et Avenir.

Pour une plongée dans notre système solaire, il faut basculer en mode satellite sur Google Maps et dézoomer au maximum. On peut aussi cliquer ici.

Un menu s’affiche alors sur la gauche de l’écran offrant la possibilité d’une visite spatiale de plusieurs objets célestes (17 au total, la Terre comprise).

Le système solaire depuis son canapé
© DR

Attention: toutes les planètes ne sont pas référencées et pour certaines la « visualisation » est un peu pauvre. Et n’est possible que depuis un ordinateur.

Néanmoins, pas de quoi bouder son plaisir. Cela reste fascinant. Et ce n’est là qu’un premier pas vers une véritable odyssée galactique par procuration.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire