Le stérilet plus populaire que jamais

07/02/14 à 14:54 - Mise à jour à 14:54

Source: Le Vif

Suite au scandale lié aux dangers des pilules contraceptives de troisième et quatrième génération, le stérilet, autrefois craint par certaines femmes, remplace de plus en plus le comprimé comme moyen de contraception.

Le stérilet plus populaire que jamais

© Thinkstock

La vente des pilules estroprogestatives combinées (COC) de 3e et 4e génération a baissé de 45 % entre 2012 et 2013. Le scandale d'il y a deux ans autour de ces contraceptifs a clairement profité au stérilet puisque sa commercialisation a elle grimpé de 47 %, toujours sur la même période constate l'ANSM (L'Agence Nationale de Sécurité du Médicament française).

On constate aussi une hausse des pilules de première et deuxième génération. Un rééquilibrage qui réjouit l'ANSM puisqu'il avait dissuadé les médecins de prescrire ces pilules les plus récentes à cause d'un risque de thrombose veineuse deux fois supérieur chez les femmes qui les prenaient.

Encore beaucoup de monde à convaincre
Malgré des statistiques en hausse, le stérilet continue à faire débat dans certains pays. Il reste peu conseillé par les gynécologues, surtout pour les femmes n'ayant pas encore d'enfants. C'est donc pour cela que ce sont principalement les femmes plus âgées qui choisissent ce type de contraception.

L'apparition d'un nouveau type de stérilet, à côté de celui en cuivre, pourrait néanmoins encore venir renforcer cette tendance à la hausse. Il existe à présent un modèle réduit et libérant une faible quantité d'hormones pour mieux réguler les règles. De quoi convaincre plus facilement les jeunes filles de se tourner vers une protection intra-utérine.

En savoir plus sur:

Nos partenaires