© NASA

Le soleil comme vous ne l’avez jamais vu (vidéo)

Muriel Lefevre

La NASA propose des images exceptionnelles du soleil prises entre février 2012 et février 2013. Ce film fait partie d’un vaste projet qui s’étale sur cinq ans et vise à déterminer le rôle exact du soleil sur notre vie au quotidien.

Les plus grands hits du soleil filmé par le Solar Dynamics Observatory. C’est de cette façon que la NASA dénomme cette vidéo qu’elle a postée sur YouTube. Dans ce film à couper le souffle, on peut découvrir les images capturées par la NASA entre février 2012 et février 2013.

Une sonde dans l’espace Le Solar Dynamics Observatory est une sonde qui durant cinq ans et sans interruption observe le soleil afin de connaître l’influence de celui-ci sur la terre. En avril 2010, on a déjà pu découvrir les premières spectaculaires images dont la qualité dépasse de loin ce qu’on avait vu jusqu’alors . Depuis, celle-ci n’a fait que croître.

Du matériel d’étude La NASA publie aujourd’hui les images qui ont été capturées durant la troisième année du projet. Celles-ci montrent le soleil comme on ne l’avait encore jamais vu auparavant. Ces images ne sont pas seulement belles, elles offrent aussi un formidable matériel d’étude pour les chercheurs de la NASA. Elles peuvent aider à déterminer comment apparaissent les mouvements du soleil et ce qui cause les énormes explosions qui secouent ce dernier. Les explosions sont si énormes qu’elles ont un impact sur les technologies humaines présentes dans l’espace.

Les comètes

Durant l’année écoulée, les scientifiques ont surtout étudié les comètes qui passaient non loin du soleil. En juin 2012, ils ont aussi réussi à capturer des images exceptionnelles de Vénus qui passait devant le soleil, un événement qui ne se reproduira que dans 100 ans .

EE