© Thinkstock

Le smiley perçu par le cerveau comme un vrai sourire :)

Stagiaire Le Vif

Le fameux smiley, composé de deux points et suivi d’une parenthèse fermée, serait perçu par le cerveau comme un vrai sourire. Une réaction neuronale qui serait purement culturelle, selon les chercheurs.

Owen Churches docteur en psychologie, a étudié les réactions du cerveau de 20 participants en les soumettant à une série d’émoticônes. Les résultats, publiés dans le journal « Social Neuroscience », sont étonnants. À la vue du smiley « 🙂 », un signal particulier est déclenché dans le lobe occipital. Appelé N170, ce signal agit selon le même processus cognitif qui permet au cerveau d’analyser une image pour y détecter un visage. A contrario, si l’émoticône est présentée à l’envers « (: », il est alors perçu comme une simple ponctuation.

Les smileys et émoticônes en tout genre ont connu un nouvel essor avec l’avènement d’internet. Déjà en 1982, Scott Fahlman, professeur à l’université Carnegie Mellon aux États-Unis, proposait d’utiliser le smiley dans les messages pour faciliter la communication en ligne et permettre de mieux identifier le ton ironique ou blagueur du texte.

Les scientifiques expliquent que le cerveau a produit un nouveau modèle d’activité cérébrale pour s’adapter à cette forme de langage que sont les émoticônes. « Il n’y a pas de réaction neuronale innée aux émoticônes chez les bébés » ,précise Owen Churches à ABC Science. Il conclut son étude en insistant sur le fait que cette réaction neuronale est donc « totalement créée de manière culturelle ».