Le secret de la taille de guêpe ? Une heure de sport par jour

24/03/10 à 11:53 - Mise à jour à 11:53

Source: Le Vif

Pour garder leur taille de guêpe, les femmes devraient pratiquer une activité sportive d'intensité moyenne au moins une heure par jour. C'est ce qui ressort d'une recherche américaine publiée ce mardi dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).

Le secret de la taille de guêpe ? Une heure de sport par jour

© Jupiterimagesfr

Cette recherche a été conduite de 1992 à 2007, auprès de 34 079 Américaines d'une moyenne d'âge de 54 ans ayant un régime alimentaire normal et donc un poids normal. 54 ans, en bonne santé, ... C'est là que ça se complique. Car pour garder la ligne grâce à ces 60 minutes quotidiennes de sport, il faut au départ être en bonne santé et ne pas suivre un régime trop gras.

Pour arriver à ce résultat, les auteurs de l'étude de la Brigham and Women's Hospital et de la faculté de médecine de l'Université d'Harvard à Boston (Massachusetts, nord-est) ont analysé, tous les trois ans en moyenne, l'activité physique et le changement de poids des participantes.

Parmi celles qui ont suivi un régime alimentaire normal, l'activité physique a été associée à une moindre prise de poids durant les treize années de l'étude, "surtout chez celles qui avaient déjà un tour de taille normal au début de la recherche", soulignent les auteurs de ces travaux.

Les femmes ont pris en moyenne 2,6 kilos au cours des treize années de l'étude.

"Il y a eu une interaction importante entre l'indice de masse corporelle (NDLR : l'IMC est égal au poids divisé par le carré de la taille) et le degré d'activité physique chez les femmes avec un IMC inférieur à 25", soulignent les chercheurs.

Ils notent en revanche que "cette relation de cause à effet a été inexistante chez les participantes dont l'IMC était supérieur à 25."

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires