Le sablage des jeans, une technique meurtrière

21/02/11 à 11:29 - Mise à jour à 11:29

Source: Le Vif

La Campagne Vêtements Propres veut faire interdire le recours au sablage des jeans, procédé qui permet de délaver les tissus mais qui provoque la silicose, une maladie mortelle.

Le sablage des jeans, une technique meurtrière

En Turquie, principal fournisseur de jeans pour la Belgique, 46 travailleurs-sableurs sont ainsi décédés entre février 2009 et mai 2010, et 5.000 seraient touchés par la maladie, explique dans un communiqué la plate-forme regroupant 24 organisations.

Pour conserver son succès, le jeans, dont 10,5 millions de modèles ont été vendus en Belgique en 2007, est râpé et vieilli artificiellement, notamment via la technique du sablage qui propulse à forte pression un jet de sable afin de retirer la pigmentation du tissu.

Le problème est que le sable contient de la silice cristalline qui provoque la silicose, et le sablage est souvent réalisé dans des endroits clos sans moyen de protection adéquat pour les travailleurs. La silicose, qui touche aussi les personnes travaillant dans les mines ou les carrières, infecte les poumons.

La Campagne Vêtements Propres lancée le 18 février demande aux marques de jeans et enseignes d'habillement "d'abolir immédiatement le recours à cette pratique meurtrière" et de s'engager pour l'interdiction légale d'importer des vêtements sablés.

Les consommateurs, pour qui il est impossible de détecter quelle technique a été utilisée pour sabler un jeans, sont eux invités à se renseigner en magasin.

LeVifWeekend.be, avec Belga

Nos partenaires