Le prix Nobel de médecine 2011 est décédé

03/10/11 à 13:39 - Mise à jour à 13:39

Source: Le Vif

Quelques jours avant l'attribution du prix Nobel de la Paix, attendu pour vendredi, la semaine des Nobel commence ce lundi avec l'attribution du prix Nobel de médecine à Bruce Beutler, Jules Hoffmann et Ralph Steinman. Ces trois chercheurs ont reçu ce prestigieux prix pour leurs recherches sur le système immunitaire. Hélas Ralph Steinman ne saura jamais qu'il a reçu le prix Nobel puisqu'il est mort vendredi.

Le prix Nobel de médecine 2011 est décédé

© EPA

La semaine des Nobel commence ce lundi avec l'attribution du prix Nobel de médecine. Mardi ce sera au tour du Nobel de physique et mercredi celui de Chimie. La semaine prochaine viendra le tour du prix Nobel de l'Economie.

Le prix de la Paix, le plus attendu de tous, sera décerné vendredi à Oslo et pourrait récompenser un acteur du Printemps arabe pour succéder au dissident chinois Liu Xiaobo. Le comité Nobel devra cette année choisir parmi une liste record de 241 noms.

Ils ont révolutionné notre compréhension du système immunitaire

"Les lauréats du Nobel de médecine cette année ont révolutionné notre compréhension du système immunitaire en découvrant les principes clef de son activation", selon un communiqué du comité.

"MM. Beutler et Hoffmann se partagent une moitié du prix pour leurs travaux sur le système immunitaire inné. M. Steinman est récompensé pour ses travaux sur le système immunitaire adaptatif", précise le comité.

Le système immunitaire permet à l'organisme de se défendre en libérant des anticorps et des cellules tueuses en réponse à des virus ou des germes. Ces recherches ouvrent la voie à de nouveaux médicaments et permet de combattre des déficiences immunitaires comme l'asthme, la polyarthrite rhumatoïde et la maladie de Crohn. "Leurs travaux ont ouvert de nouvelles voies pour le développement de la prévention et pour des thérapies contre les infections, les cancers et les maladies inflammatoires", explique le jury.

Un prix de 1,08 millions d'euros

Les lauréats recevront leur prix lors d'une cérémonie officielle à Stockholm le 10 décembre, date anniversaire de la mort du fondateur du prix, l'industriel suédois Alfred Nobel. Le prix est doté de 10 millions de couronnes (1,08 million d'euros): une moitié sera partagée entre MM. Beutler et Hoffmann et l'autre moitié sera pour M. Steinman.

Ralph Steinman vient de mourir

Le Canadien Ralph Steinman, récompensé lundi avec un Américain et un Français par le prix Nobel de Médecine pour leurs travaux sur le système immunitaire, est décédé trois jours plus tôt d'un cancer du pancréas, a indiqué l'université américaine pour laquelle il travaillait.

En principe on ne peut recevoir un prix Nobel à titre posthume à moins que l'on décède entre le moment où il est décerné et la cérémonie officielle. Le comité des prix Nobel ne savait pas que Steinman était décédé précise l'un de ses membres.

Comme c'est une première, il n'existe pas de réponse toute faite. Le comité va devoir se plonger dans les méandres du règlement pour savoir si oui ou non le chercheur peut être lauréat du prix Nobel de médecine.

LeVif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires