Le pôle Nord se dirige désormais vers Londres

12/04/16 à 12:29 - Mise à jour à 12:29

Source: Slate

La trajectoire du pôle Nord se modifie à cause du réchauffement climatique. Il se dirige désormais vers Londres, et non plus vers Montréal. Explications.

Le pôle Nord se dirige désormais vers Londres

© iStock

Le Royaume-Uni est-il en train de "voler le pôle Nord " à Montréal, comme l'écrit un journaliste du quotidien québécois La Presse ? La trajectoire du pôle serait en effet en train de changer de direction en raison du changement climatique principalement, selon une étude de la Nasa, publiée le 8 avril dernier dans la revue Science Advances.

Avant les années 2000, le pôle Nord se dirigeait effectivement vers le Québec. Aujourd'hui, il a fait volte-face pour prendre - lentement - la direction de Londres. Selon le National Geographic, la nouvelle trajectoire se rapproche de la ligne imaginaire dessinée par le méridien de Greenwich. En cause, la fonte des glaces, qui modifie la masse de la Terre. Les précipitations influencent également la direction du pôle, ainsi que les courants marins et les vents. La Nasa espère à présent se servir de ces connaissances pour anticiper d'éventuels mouvements futurs des deux pôles, ainsi que les conséquences du changement climatique sur la masse terrestre.

En savoir plus sur:

Nos partenaires