"Le plan de stérilisation des chats n'est encore qu'un projet"

18/08/10 à 13:25 - Mise à jour à 13:25

Source: Le Vif

La cellule "Bien-être animal" du Service Public Fédéral (SPF) Santé publique a élaboré un plan de stérilisation des chats destiné à réguler leur population élevée. Ce plan n'en est toutefois qu'au stade de projet car le financement de la stérilisation pose encore problème pour les refuges, selon le Dr Terclavers, du SPF Santé publique.

"Le plan de stérilisation des chats n'est encore qu'un projet"

© Thinkstock

La population de chats dans le pays augmente annuellement de 6%. Cette augmentation entraîne aussi un nombre croissant d'abandons et d'euthanasies. L'an dernier, ce sont plus de 13.000 euthanasies qui ont ainsi dû être pratiquées. Par ailleurs, l'augmentation du nombre de chats errants accroît le risque de propagation de maladies contagieuses.

La stérilisation systématique des chats pose toutefois des problèmes financiers considérables. "Le plan est positif du point de vue de la santé animale mais c'est financièrement impossible à réaliser pour l'instant", note Sébastien De Jonge, de l'ASBL Sans Collier. "On ne peut pas demander 150 euros aux adoptants pour financer la stérilisation de l'animal."

Du côté de la cellule "Bien-être animal" du SPF Santé publique, on réalise bien que ce plan peut poser problème, notamment pour les refuges accueillant de nombreux individus. "C'est pour cela qu'il ne s'agit encore que d'un projet, dont nous devons encore discuter. Pour l'instant, aucune aide financière n'est prévue au niveau fédéral", indique le Dr Terclavers, du SPF Santé publique.

En outre, la cellule "Bien-être animal" tient à préciser que la stérilisation ne s'applique qu'aux chats de type européen, et pas aux chats de race.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires