Le phénomène des éclairs orageux éclairci par un astronome belge

22/04/15 à 18:13 - Mise à jour à 18:13

Source: Belga

L'astronome belge Stijn Buitink de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) a découvert comment un éclair était déclenché à partir d'un nuage orageux et comment un champ électrique pouvait être mesuré à l'intérieur de ces nuages. Un article sera publié à ce propos dans la revue "Physical Review Letters" le 24 avril prochain. Grâce à cette percée scientifique, les prévisions orageuses pourront être améliorées.

Le phénomène des éclairs orageux éclairci par un astronome belge

© Belga

La recherche sur les éclairs a été accélérée grâce aux mesures réalisées par l'astronome Pim Schellart sur les particules cosmiques, car des anomalies ont été relevées durant les orages.

Ce phénomène en particulier a ensuite été étudié par l'astronome Stijn Buitink avec des chercheurs de l'Université de Groningue et du centre scientifique et informatique d'Amsterdam. "Nous avons modélisé la manière dont le champ électrique des nuages orageux pouvait expliquer les éclairs", a expliqué le professeur Schellart.

La foudre est un phénomène naturel imprévisible, qui frappe des victimes chaque année et peut causer de graves dégâts matériels à l'infrastructure électronique et électrique. Cette nouvelle méthode de mesure des nuages pourra peut-être aider à améliorer les prévisions d'orage. Les méthodes actuelles, à l'aide de ballons, d'avions ou de petits tirs de roquettes, sont soit dangereuses, soit trop localisées.

En savoir plus sur:

Nos partenaires