Le nombre de personnes diabétiques augmente de 5 % chaque année

12/11/12 à 17:38 - Mise à jour à 17:38

Source: Le Vif

En marge de la Journée mondiale du diabète, qui aura lieu mercredi, l'Association belge du Diabète (ABD) soutient, durant toute la semaine, une série d'activités et de séances d'information sur la pathologie et ses complications. "La campagne 2012 a pour objectif d'éduquer à la prévention et aux effets dévastateurs de la maladie sur la qualité de vie des patients", a indiqué lundi la directrice d'ABD, Viviane de Laveleye.

Le nombre de personnes diabétiques augmente de 5 % chaque année

© Thinkstock

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, 347 millions de personnes sont diabétiques dans le monde. En Belgique, on estime à plus de 500.000 le nombre de personnes diabétiques, dont 250.000 ignorent qu'elles sont atteintes.

"Le slogan choisi cette année pour illustrer la campagne est 'Diabète : protégeons notre futur', car la façon dont nous vivons met notre vie en danger", explique l'ABD. Le diabète de type 2, qui concerne 80 à 90% des diabétiques, est principalement dû à une surcharge pondérale, une mauvaise alimentation et un manque d'exercices physiques. Il peut donner lieu à des complications mortelles comme des troubles cardio-vasculaires.

Une épidémie ? Dans un rapport sur l'augmentation croissante du diabète en Belgique, le président de la Mutualité chrétienne, Marc Justaert, avait également prévenu: "si nous n'adoptons pas un mode de vie plus sain, cette maladie prendra des allures d'épidémie". En effet, le nombre de patients grimpe de 5% chaque année.

Outre des séances d'information et de dépistage organisées du 12 au 16 novembre dans plusieurs hôpitaux à Bruxelles et en Wallonie, l'association 3-D (Diabète-Défi-Dialogue) a prévu une marche-jogging mercredi à Louvain-la-Neuve. Une vaste campagne d'illuminations de monuments symboliques en bleu - la couleur de la Journée mondiale du diabète - aura également lieu, entre autres, à Verviers, Eupen, Dinant, Tournai ou encore Nivelles.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires