Le mystère de Stonehenge enfin levé?

05/03/14 à 10:57 - Mise à jour à 10:56

Source: Le Vif

Le célèbre monument mégalithique situé au sud du Royaume-Uni aurait révélé son secret, selon les chercheurs du Royal College of Art de Londres.

Le mystère de Stonehenge enfin levé?

© Reuters

Les pierres bleues géantes qui constituent le site auraient été choisies à cause de leurs propriétés acoustiques, selon les chercheurs. "Le son n'avait jamais été considéré comme une explication jusqu'à maintenant", affirme le chercheur Paul Devereux à la BBC.

On sait depuis les années 1920 que les pierres ont été transportées sur 320 kilomètres par les personnes qui ont construit Stonehenge. La raison pour laquelle une si grande distance avait été parcourue restait un mystère .

Lors de l'étude, des milliers de rochers, provenant du même endroit que ceux utilisés pour le monument, ont été testés. Une grande proportion d'entre eux ont "sonné" lorsqu'ils ont été frappés. "Ils sonnent comme une cloche", a déclaré M. Devereux , le chercheur principal. "Et il y a beaucoup de différents tons, il est possible de jouer une mélodie". Des percussionnistes auraient même joué des morceaux de percussion sur les rochers, ont-ils expliqué.

Selon le chercheur, cette découverte pourrait expliquer l'existence de Stonehenge et la raison pour laquelle ces pierres ont spécifiquement été utilisées, alors que le site a été construit entre 3000 et 1600 ans av. J.-C..

Le professeur Tim Darvill , qui a entrepris des centaines de fouilles à Stonehenge, insiste sur le fait que le rapport à la pierre à l'époque préhistorique était différent d'aujourd'hui. "Nous ne sommes pas sûrs qu'ils les aient déplacées parce qu'elles sonnaient, mais faire sonner la roche occupe une place importante dans de nombreuses cultures," dit-il.

Selon lui, on pourrait considérer le site de Stonehenge comme un glockenspiel préhistorique (sorte de xylophone en métal). "Le paysage sonore de la préhistoire est quelque chose que nous commençons tout juste à explorer", conclut-il.

Nos partenaires