Le Musée des Sciences naturelles récompensé pour son dynamisme

27/05/10 à 10:59 - Mise à jour à 10:58

Source: Le Vif

Le jury international qui devait décerner le prix européen du musée de l'année 2010 a attribué une mention spéciale au Museum des sciences naturelles, qui met à bas tous les clichés de la muséographie classique.

Le Musée des Sciences naturelles récompensé pour son dynamisme

© Reuters

Le Muséum des Sciences naturelles, à Bruxelles, s'est vu attribuer samedi dernier, en Finlande, une "mention spéciale" au Prix européen du musée de l'année 2010, indique jeudi le lauréat dans un communiqué. Trente et un autres musées étaient nominés.

Bien que le Muséum des Sciences naturelles soit l'un des plus grands et plus anciens musées de Belgique, les juges ont estimé que "dans ses trois nouvelles galeries, où le mode d'exposition systématique a été abandonné au profit d'un parcours thématique, il met à bas tous les clichés associés à ces institutions géantes", selon le rapport du jury.

Rappelant la situation du Muséum, au coeur des institutions européennes et dans un quartier pluriethnique, les juges soulignent que le musée est parvenu à accueillir un public très divers, individuel et familial, "en combinant présentations claires, textes courts et illustrations, le tout ponctué de questions pour favoriser le sens critique, mais aussi de touches d'humour en des points appropriés du parcours".

"Les juges ont notamment distingué un remarquable dessin animé basé sur l'idée que les différentes espèces sont liées les unes aux autres. Il s'agit d'un musée de grande qualité où la rigueur scientifique se conjugue à l'excellence de la communication pour produire des expositions captivantes", conclut le rapport.

Le Prix européen du musée de l'année 2010 a été attribué à l'Ozeaneum de Stralsund (Allemagne). Trois mentions spéciales ont été décernées: au Muséum des Sciences naturelles, à la Galerie des sciences de Dublin et au Musée historique juif d'Amsterdam.

LeVif.be, avec Belga

Nos partenaires