Le musée des sciences naturelles ouvre une salle consacrée aux mosasaures

01/04/14 à 13:47 - Mise à jour à 13:47

Source: Le Vif

Le musée des sciences naturelles de Belgique à Bruxelles a dévoilé mardi matin sa nouvelle salle permanente consacrée aux mosasaures. Elle sera ouverte au public dès mercredi.

Le musée des sciences naturelles ouvre une salle consacrée aux mosasaures

© Reuters

Les mosasaures, dont le nom signifie "lézards de la Meuse" sont des lézards marins géants ayant vécu à la fin du Crétacé, entre -90 et -66 millions d'années. Ce ne sont pas des dinosaures, mais des reptiles lépidosauriens. Ces prédateurs disposaient d'une mâchoire aussi longue que celle des tyrannosaures rex, garnie de dents comparables à celles des requins.

"Si le muséum national d'histoire naturelle de Paris est la "maison du mosasaure", abritant le tout premier spécimen à avoir été décrit puis reçu un nom scientifique, l'institut royal des sciences naturelles de Belgique à Bruxelles est sans conteste la "maison des mosasaures", estime la Dr. Nathalie Bardet, chargée de recherche CNRS au muséum national d'histoire naturelle de Paris. "C'est en effet là que se trouve réunie la plus importante collection de squelettes de mosasaures d'Europe et probablement du monde! " Le première trace d'un mosasaure a été un crâne découvert il y a 250 ans dans une marnière proche de Maastricht.

L'une des principales attractions de la nouvelle salle est le squelette presque complet de Hainosaurus bernardi, découvert dans le village de Ciply, dans le Hainaut. L'animal de plus de douze mètres de long est le deuxième plus grand mosasaure jamais découvert, après le Mosasaurus hoffmani estimé à 15 mètres de long.


Nos partenaires