© Thinkstock

Le mécanisme de renouvellement de la peau découvert par VUB

Les dermatologues de la VUB ont fait d’importantes découvertes concernant le renouvellement de la peau.

Des dermatologues de la Vrije Universiteit Brussel (VUB), ont fait d’intéressantes découvertes. Ils ont pu accélérer le renouvellement de la peau grâce au retrait d’un certain nombre de cellules cornées. Ceci leur a permis de découvrir les mécanismes à l’oeuvre dans le renouvellement de la peau.

D’après un communiqué de la VUB, les scientifiques ont étudié, via la barrière de protection constituée par la peau, les éléments impliqués et les mécanismes à l’oeuvre dans le renouvellement de la couche cornée.

La couche externe de l’épiderme joue un rôle essentiel dans la formation de la barrière dermique qui protège le corps contre, entre autres, les dommages mécaniques et chimiques, les rayons ultra-violets et la déshydratation.

« Les chercheurs ont découvert que lorsque la barrière de protection de la couche cornée est endommagée, les cellules de la couche granuleuse – qui se trouve juste en-dessous – tous les petits corps lamellaires se séparent et se transforment en cellules cornées », précise le communiqué.

Ces découvertes sont surtout importantes pour la poursuite des recherches sur les mécanismes physiologiques à l’oeuvre dans la formation de la barrière dermique dans des circonstances normales. En effet, une barrière de protection dermique endommagée joue toujours un rôle important dans les affections de la peau comme l’eczéma et le syndrome de Netherton.

La barrière dermique joue également un rôle extrêmement important dans l’eczéma atopique, une affection cutanée qui touche un enfant sur cinq en Europe occidentale.

LeVif.be avec belga