Le lancement de la sonde Parker pour le Soleil reporté

11/08/18 à 13:27 - Mise à jour à 13:27

Source: Belga

Le lancement depuis Cap Canaveral (Floride) de la sonde Parker a été reporté de 24 heures samedi matin, a annoncé la Nasa peu après 10h30. L'agence américaine a évoqué une "anomalie" lors des dernières minutes du décompte final. La fenêtre de lancement, d'une durée de 65 minutes, s'était ouverte à 3h33 (9h33 en Belgique).

Le lancement de la sonde Parker pour le Soleil reporté

La mission Parker Solar Probe © AFP

La mission Parker Solar Probe sera la première à pénétrer la couronne du Soleil. La sonde effectuera 24 orbites autour du Soleil sur une période de sept ans. Elle passera plusieurs fois à moins de 7 millions de kilomètres de la surface de l'étoile et devra affronter des températures jusqu'à 1.127 degrés celsius.

L'Agence spatiale américaine avait prévu samedi une fenêtre de lancement d'une durée de 65 minutes, à partir de 03h33 car les conditions météorologiques y étaient favorables à 70% pour un lancement.

Mais en raison d'un problème de pression d'hélium gazeux qui s'est révélé quelques minutes avant le décollage, la Nasa a décidé de repousser à dimanche la prochaine fenêtre de lancement.

La sonde emportera un peu de savoir-faire belge. Une équipe du Centre spatial de Liège a participé à la conception de l'un des quatre instruments à bord, à savoir un imageur doté de deux télescopes chargé de suivre les fluctuations de densité dans la couronne solaire.

Le lancement est désormais prévu dimanche à 3h31 (9h31 en Belgique).

Nos partenaires