Le chocolat bénéfique pour la santé

30/03/10 à 11:47 - Mise à jour à 11:47

Source: Le Vif

Un petit carré de chocolat chaque jour réduit le risque d'attaques cérébrale et cardiaque. Le secret d'un corps sain ? Le flavanol.

À l'approche de Pâques, ce genre d'information est plutôt réjouissant : consommer des oeufs en chocolat serait bon pour la santé. Une étude médicale allemande rapporte qu'un peu de chocolat chaque jour et de préférence noir, contribuerait à réduire la tension artérielle et le risque de maladies cardiaques.


Et ce ne serait pas des paroles en l'air. Les médecins s'appuient sur dix ans d'études durant lesquels 19 357 adultes de 35 à 65 ans ont été suivis sur le plan médical et en tenant compte de leur mode de vie.


Constat : un carré de chocolat d'une plaquette de 100 g a des effets positifs sur notre santé. Les plus gros mangeurs de chocolat (7,5 grammes par jour, soit environ un carré d'une plaquette de 100 g) avaient une pression sanguine plus basse et une réduction de 39 % du risque de faire une attaque cardiaque (infarctus) ou cérébrale (AVC) que ceux qui n'en mangeaient qu'1,7 g/jour.


La différence porte seulement sur 6 grammes de chocolat par jour, autrement dit sur moins d'un petit carré d'une tablette de 100g, pointent les auteurs de l'étude.
"Si les personnes du groupe le moins consommateur de chocolat en mangeaient 6 g de plus par jour, on pourrait s'attendre à 85 attaques cardiaques et cérébrales en moins pour 10.000 sur dix ans", soulignent les chercheurs.


Cet effet bénéfique sur la pression artérielle et la santé cardiaque serait dû aux flavanols du cacao qu'on retrouve en plus grande quantité dans le chocolat pur noir. Ils auraient des effets antioxydants.


Les flavanols sont également présents dans d'autres produits tels que les haricots rouges, les lentilles, les pois chiches, les myrtilles ou encore le thé vert.


Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires