Le bisphénol-A banni dans toute l'Union européenne

25/02/11 à 16:05 - Mise à jour à 16:05

Source: Le Vif

Depuis le temps qu'on en parlait, c'est maintenant chose faite. A partir du 1er mars, la production de biberons contenant du bisphénol-A sera prohibée dans toute l'Union européenne.

Le bisphénol-A banni dans toute l'Union européenne

© Thinkstock

Certains pays de l'UE avaient déjà pris des mesures en 2010, le Danemark a interdit le BPA dans les matériaux en contact avec les enfants de 0 à 3 ans. La France avait suivi le mouvement et la Suède n'aurait pas tardé à faire de même. En novembre dernier elle déclarait que si l'Union ne procédait pas à un bannissement du BPA, elle s'en chargerait elle-même.

Une molécule très controversée

A l'annonce du retrait de biberons contenant du BPA en novembre 2010, l 'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avait estimé qu'il était prématuré de prendre de telles mesures contre le BPA, expliquant que le composé ne s'accumulait pas dans l'organisme.

Pourtant, le 28 octobre dernier paraissait dans la presse une étude démontrant que des hommes ayant une teneur en BPA plus élevée multipliaient par 3 le risque d'une concentration plus faible de sperme et de la vitalité de celui-ci.

Si la mesure prise ne concerne que les biberons et non tous les autres récipients contenant du BPA (certaines conserves), c'est surtout parce que le BPA serait dangereux pour les nourrissons car leur mécanisme d'élimination n'est pas pleinement opérationnel.
Selon la Commission européenne, l'industrie a déjà commencé à retirer tout doucement les biberons contenant du BPA pour les remplacer par d'autres plus sûrs. Cette opération devrait être terminée d'ici le milieu de l'année.

Pour les importations et la vente, les biberons au BPA ne seront interdits qu'à partir du 1er juin 2011.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires