© Image Globe

Le Belge Pierre Deligne remporte le « Nobel de mathématiques »

Le Vif

Le prix Abel de mathématiques a été attribué mercredi au Belge Pierre Deligne pour ses travaux en géométrie algébrique, a annoncé l’Académie norvégienne des Sciences et des Lettres. Considérée comme le prix Nobel de mathématiques, cette récompense s’accompagne d’une somme de six millions de couronnes norvégiennes (800.000 euros).

Déjà détenteur de la prestigieuse médaille Fields qui lui a été remise en 1978, Pierre Deligne, 68 ans, est professeur émérite à l’Ecole de mathématiques de Princeton depuis 1984 après un long séjour à l’Institut des hautes études scientifiques (IHES), près de Paris.

A 12 ans, il lisait des manuels universitaires de mathématiques empruntés à son frère et demandait des explications, selon la biographie fournie par le comité de remise du prix Abel.

« La puissance des concepts, des idées, des résultats et des méthodes de Deligne continue d’influencer l’évolution de la géométrie algébrique ainsi que les mathématiques plus généralement », a fait valoir le comité.

Diplômé de l’Université libre de Bruxelles et titulaire d’un doctorat de l’Université Paris-XI, Pierre Deligne est membre des Académies des sciences française, belge ou encore américaine. Il a été fait vicomte par le roi Albert en 2006 et a déjà eu l’honneur d’avoir un timbre à son effigie. Le prix lui sera remis le 21 mai à Oslo par le roi Harald de Norvège.

Portant le nom du mathématicien norvégien Niels Henrik Abel (1802-1829), la récompense a été créée par le gouvernement norvégien avec l’objectif de combler l’absence de prix Nobel de mathématiques.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire