Le baclofène : un remède à l'alcoolisme ?

21/03/12 à 17:43 - Mise à jour à 17:43

Source: Le Vif

Le baclofène, médicament habituellement utilisé en neurologie, permettrait de soigner l'alcoolisme selon une étude préliminaire menée par des médecins, en collaboration avec le professeur Philippe Jaury de l'université Paris Descartes.

Le baclofène : un remède à l'alcoolisme ?

© Thinkstock

En 2008, Olivier Ameisen, un cardiologue devenu alcoolique, publie un livre intitulé Le dernier verre dans lequel il raconte comment une guérison et une suppression de l'envie de boire furent possibles grâce au baclofène.

Grâce à ce témoignage, des études plus approfondies sur l'alcoolisme et une guérison possible grâce à ce médicament, ont été envisagées. Les premiers prescripteurs de baclofène en France ont analysé les dossiers de 181 patients, consommateurs avancés d'alcool et traités à fortes doses par ce médicament depuis un an.

Sur 132 patients ayant pu subir cette évaluation, 78 sont devenus abstinents et 28 des consommateurs modérés. Selon le docteur Rigal (généraliste et coauteur de l'étude), ce médicament serait ainsi efficace pour 58% des patients alcooliques soumis à ce test.

D'autres expérimentations sont toutefois prévues dans les mois à venir afin de confirmer ces premières thèses et d'analyser les effets secondaires que ce médicament pourrait provoquer à trop fortes doses. Une forte somnolence, des vertiges et des troubles digestifs ont en effet déjà été constatés sur la plupart des patients.

Le Vif.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires