© Thinkstock - Image d'illustration

Laisser bébé manger avec ses doigts diminue le risque d’obésité

Les bébés qui gèrent eux-mêmes leur diversification alimentaire en mangeant avec les doigts sont plus enclins à se nourrir sainement en grandissant et à garder un poids correct, que les bébés sevrés à la cuillère montre une étude publiée par le British Medical Journal.

Il s’agit cependant d’une petite étude, réalisée sur 155 enfants âgés de 20 mois à six ans et demi. 92 bébés ont été sevrés grâce à la méthode nommée « baby led weaning » (littéralement, bébé se sèvre seul), qui consiste à laisser l’enfant manger seul des petits morceaux d’aliments solides à texture fondante. Les 63 autres ont été sevrés avec la méthode traditionnelle: aliments réduits en purée donnés à la petite cuillère.

Les chercheurs de l’Ecole de Psychologie de l’Université de Nottingham (Royaume-Uni) ont montré que les glucides, comme le pain ou les pâtes, étaient les aliments préférés des bébés ayant découvert les aliments avec les doigts, alors que ceux sevrés à la petite cuillère préféraient les produits sucrés.

Selon les chercheurs, les glucides présentés sous forme solide peuvent sensibiliser les enfants à la texture des aliments, perdue lorsque ceux-ci sont réduits en purée. Les glucides pourraient aussi simplement être plus faciles à mâcher que d’autres aliments solides comme la viande.

Par ailleurs, davantage d’enfants étaient en surpoids ou obèses dans le groupe « sevrés à la cuillère » (8 enfants obèses) que dans le groupe « sevrés avec les doigts » (1 enfant obèse). Cette différence n’était pas explicable par le poids de naissance, le poids des parents ou des facteurs socio-économiques.

LeVif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire