© Thinkstock

La vente de la pilule Diane 35 suspendue en France

Le Vif

Selon l’agence du médicament, ce traitement anti-acné, généralement prescrit en tant que pilule contraceptive, est responsable de quatre décès en 25 ans. La suspension prendra effet dans 3 mois.

Elle était depuis ce week-end dans le collimateur des autorités. L’Agence du médicament a annoncé la suspension des ventes de Diane 35. Ce traitement anti-acné, généralement prescrit en tant que contraceptif, est responsable de quatre décès au cours des 25 dernières années.

La « procédure de suspension d’autorisation de mise sur le marché » prendra effet dans trois mois, a indiqué le Pr. Dominique Maraninchi, directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Il a cependant invité les 310 000 femmes qui prennent cette pilule à ne pas interrompre brutalement leur traitement dans l’intervalle.

Diane 35 présente les mêmes risques que les pilules de 3e et 4e génération: thrombose, hypertension, accident vasculaire cérébral, diabète, tension artérielle. Ces complications dépendent des antécédents familiaux. Le laboratoire Bayer – qui commercialiste le produit depuis 1987 en France – a réagi dès le début de la polémique en soulignant que le risque de formation de caillot lié à la prise de Diane 35 était « connu et clairement indiqué dans la notice d’information patient », et que ce traitement ne devait être prescrit que contre l’acné, « dans le respect des contre-indications ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire