La "strawberry moon" sublimée par un astronaute

22/06/16 à 11:13 - Mise à jour à 11:42

Source: Le Vif

Un astronaute de la NASA a réalisé un cliché de la "Lune des Fraises", aussi appelée en anglais "Strawberry Moon" depuis l'espace, un phénomène astrologique qui coïncidait cette année, et pour la première fois depuis 50 ans, avec le solstice d'été.

La "strawberry moon" sublimée par un astronaute

La Lune rose vue de l'espace. © @Astro_Jeff/Twitter

La Lune Rose - ou Lune des Fraises, "Strawberry Moon" en anglais - désigne la pleine lune du mois de juin, période pendant laquelle les fruits des champs arrivent à maturité et notamment en Amérique du Nord, où la saison de la récolte des fraises est très courte.

Elle coïncidait cette année avec le solstice d'été, dans la nuit du 20 au 21 juin. Une telle simultanéité est rare, la dernière fois remonte à 1967 et sa prochaine occurrence est dans 46 ans. La lune prend à cette période de l'année une couleur rosée ou orangée.

Un phénomène astronomique d'une rare beauté qu'un astronaute de la NASA a capturé de l'espace. "Un lever de pleine lune spectaculaire juste avant le coucher du soleil alors que nous survolons l'ouest de la Chine", comment l'astronaute Jeff Williams sur Twitter.

La station spatiale dans laquelle se trouve Jeff Williams fait le tour de la terre en 90 minutes. Il peut ainsi profiter de pas moins de 16 levers et couchers de soleil par jour. L'astronaute publie très régulièrement des photos sur Twitter en direct de l'espace.

En savoir plus sur:

Nos partenaires