La Russie met en orbite le satellite météorologique européen Metop-B

17/09/12 à 20:30 - Mise à jour à 20:30

Source: Le Vif

Le satellite européen de météorologie Metop-B a été mis en orbite lundi par une fusée russe Soyouz lancée depuis le cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan, a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'Agence spatiale russe (Roskosmos).

La Russie met en orbite le satellite météorologique européen Metop-B

© Image Globe

La mise en orbite a été effectuée "comme prévu" à 19H37 HB, a-t-il précisé.

Metop-B, le satellite européen de météorologie en orbite polaire, a été conçu et fabriqué par Astrium, numéro un européen de l'industrie spatiale.

Metop-B fournira, depuis son orbite polaire situé à 817 kilomètres de la Terre, des mesures très variées, essentielles aux prévisions météorologiques et à la surveillance du climat, selon un communiqué d'Astrium.

Metop-B est le deuxième d'une série de trois satellites de météorologie commandés à Astrium par l'ESA (l'Agence spatiale européenne) et EUMETSAT (l'organisation européenne pour l'exploitation des satellites de météorologie).

Ces satellites sont lancés avec cinq à six ans d'intervalle (Metop-A avait été lancé en 2006 et Metop-C est prévu pour les rejoindre en

orbite en 2017), de manière à assurer une continuité des données fournies jusqu'à l'arrivée d'une nouvelle génération. D'une masse de 4.100 kg, Metop-B a été conçu pour opérer cinq ans en orbite.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires