© Reuters

La restauration du masque de Toutankhamon achevée

Le Vif

L’Egypte a annoncé mercredi la fin des travaux de restauration du masque funéraire de Toutankhamon, endommagé par une réparation qui avait laissé des traces de colle sur la barbe de ce joyau de l’Egypte antique vieux de 3.300 ans.

En août 2014, durant des travaux sur le dispositif d’éclairage au musée du Caire, le masque en or massif avait été touché et la barbe s’était détachée. Des employés du musée avaient alors utilisé de la colle epoxy pour la rattacher, laissant un disgracieux paquet de colle sur la barbe symbolique du mystérieux enfant pharaon.

Mercredi, le masque incrusté de lapis-lazuli et de pierres semi-précieuses était réinstallé dans sa salle d’exposition du musée du Caire, après plus de deux mois de travaux de restauration menés par une équipe d’experts allemands.

« C’est fini », a indiqué aux journalistes le conservateur allemand qui supervise le projet, Christian Eckmann, un spécialiste de la conservation archéologique des objets métalliques et en verre.

« Le plus difficile, c’était de détacher la barbe », a expliqué M. Eckmann, précisant que son équipe avait utilisé des « outils en bois » et réchauffé le masque pour éliminer la colle, avant de fixer de nouveau la barbe.

Découvert en 1922 par l’archéologue britannique Howard Carter dans la Vallée des Rois, à Louxor en Haute Egypte, le trésor de Toutankhamon est la plus prestigieuse collection du Musée du Caire.

Outre le masque funéraire, il comprend quatre grands catafalques en bois dorés, tous les bijoux du souverain de la 18e dynastie, et trois grands lits de parade. Il compte également deux des trois cercueils du pharaon, dont un en or massif sculpté.

Mercredi, M. Eckmann a expliqué que « 90 ans après la première restauration faite par Carter en décembre 1925, nous avons le plaisir de vous présenter le masque sous sa (forme) originelle ».

Mort à l’âge de 19 ans en 1324 avant Jésus Christ après un bref règne de neuf ans, Toutankhamon est devenu l’un des plus célèbres pharaons de l’Egypte antique grâce à son trésor funéraire, le plus fabuleux jamais découvert en Egypte.

Contrairement aux tombeaux d’autres pharaons qui ont quasiment tous été pillés au fil des millénaires, son mausolée recelait de plus de 5.000 objets intacts, vieux de 3.300 ans, dont bon nombre en or massif.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire