Image d'illustration. © istock

« La recherche européenne reste la plus performante au monde »

La recherche en Europe reste la plus performante au monde malgré de fortes disparités entre les pays, a indiqué lundi le Français Jean-Pierre Bourguignon, président du Conseil européen de la recherche (CER), principal organisme de l’UE pour le financement d’activités de recherche.

« Je crois qu’on peut dire sans aucun risque de se tromper que la recherche européenne reste la plus performante au monde », a-t-il dit en marge de la conférence annuelle de l’American Association for the Advancement of Science (AAAS) à San Jose en Californie, et qui s’achève lundi.

Quantitativement, 10% des recherches publiées dans les revues scientifiques importantes dans le monde et qui sont les plus citées sont européennes. Ainsi les chercheurs du vieux continent continuent à très bien se situer par rapport à la recherche américaine, a précisé le responsable.

Toutefois, « si on regarde les articles scientifiques parmi le 1% le plus mentionné, les Américains ont un leadership marqué », a-t-il noté.

Notant également la très forte progression de l’Asie, surtout la Chine, il a estimé que ce pays « consacre depuis un certain nombre d’années des moyens considérables avec en plus l’effet de masse » vu la taille de sa population.

La Chine, qui totalisait seulement 2% des publications scientifiques dans le monde il y a quelques années est passée aujourd’hui à près de 10%.

En Europe, le problème actuellement est la forte réduction dans certains pays des budgets de recherche, par exemple de 40% en Espagne.

Ainsi les jeunes chercheurs compétents partent et n’ont aucun problème à trouver des pays d’accueil comme les Etats-Unis ou le Brésil, passé depuis cinq ans devant la Russie en nombre de productions scientifiques.

Le CER créé il y a huit ans attribue un millier de contrats de recherche chaque année et dispose d’un budget de 1,6 milliard d’euros.

Contenu partenaire