"La recherche européenne reste la plus performante au monde"

17/02/15 à 08:42 - Mise à jour à 08:42

Source: Belga

La recherche en Europe reste la plus performante au monde malgré de fortes disparités entre les pays, a indiqué lundi le Français Jean-Pierre Bourguignon, président du Conseil européen de la recherche (CER), principal organisme de l'UE pour le financement d'activités de recherche.

"La recherche européenne reste la plus performante au monde"

Image d'illustration. © istock

"Je crois qu'on peut dire sans aucun risque de se tromper que la recherche européenne reste la plus performante au monde", a-t-il dit en marge de la conférence annuelle de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS) à San Jose en Californie, et qui s'achève lundi.

Quantitativement, 10% des recherches publiées dans les revues scientifiques importantes dans le monde et qui sont les plus citées sont européennes. Ainsi les chercheurs du vieux continent continuent à très bien se situer par rapport à la recherche américaine, a précisé le responsable.

Toutefois, "si on regarde les articles scientifiques parmi le 1% le plus mentionné, les Américains ont un leadership marqué", a-t-il noté.

Notant également la très forte progression de l'Asie, surtout la Chine, il a estimé que ce pays "consacre depuis un certain nombre d'années des moyens considérables avec en plus l'effet de masse" vu la taille de sa population.

La Chine, qui totalisait seulement 2% des publications scientifiques dans le monde il y a quelques années est passée aujourd'hui à près de 10%.

En Europe, le problème actuellement est la forte réduction dans certains pays des budgets de recherche, par exemple de 40% en Espagne.

Ainsi les jeunes chercheurs compétents partent et n'ont aucun problème à trouver des pays d'accueil comme les Etats-Unis ou le Brésil, passé depuis cinq ans devant la Russie en nombre de productions scientifiques.

Le CER créé il y a huit ans attribue un millier de contrats de recherche chaque année et dispose d'un budget de 1,6 milliard d'euros.

En savoir plus sur:

Nos partenaires