La recherche d'extraterrestres reprend !

17/08/11 à 14:12 - Mise à jour à 14:12

Source: Le Vif

L'institut SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence) va réactiver ses télescopes destinés à la recherche de vie extraterrestre grâce aux dons de près de 2.500 généreuses personnes.

La recherche d'extraterrestres reprend !

© SCIENCE

Un peu plus de 2.500 donateurs ont répondu à l'appel lancé en juin dernier par l'institut SETI. Le manque de résultats de la recherche de vie à l'extérieur de notre système solaire, ainsi que les coupes budgétaires massives avaient forcé l'Observatoire californien SETI à stopper l'activité des 42 antennes du télescope ATA (Allen Telescope Array).

L'annonce avait été faite par Tom Pierson, le président de l'institut, via un courrier électronique envoyé aux financeurs du projet en avril dernier. Dès le mois de juin, Tom Pierson et l'institut SETI ont à nouveau fait appel à la générosité des supporters d'ATA.

Le programme SETIStars a porté ses fruits et au 12 août 2011 - date butoir -, l'institut avait reçu la somme de 223.000 dollars. Le montant nécessaire à la remise en marche des antennes se montait à 200.000 dollars. Mission accomplie donc !

En septembre, les recherches de vie extraterrestres du SETI pourraient reprendre et l'Allen Telescope Array sortir de l'hibernation dans laquelle il avait été plongé de force.

Parmi les généreux donateurs, on retrouve Jodie Foster. L'institut n'a pas souhaité révéler le montant de son don mais il semble que l'actrice se sente impliquée dans le projet. Elle a déclaré que "les satellites sont opérationnels et nous devons les réaffecter à la recherche de nouvelles planètes pour trouver des signes de vie extraterrestre". Notons que l'actrice avait joué dans le film Contact (Robert Zemeckis, 1997) le rôle d'une employée de SETI.

Bill Anders, astronaute de la mission Apollo 8, fait lui aussi partie des donateurs. "Il est irresponsable pour l'humanité de ne pas chercher les preuves d'une intelligence extraterrestre", écrit-il.

Am. R. (stg), avec Belga

Nos partenaires