La première salade cultivée dans l'espace a été récoltée

10/08/15 à 15:22 - Mise à jour à 15:36

Les astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) vont goûter la première salade à avoir été cultivée ailleurs que sur Terre ce lundi 10 août. C'est une première mondiale.

La première salade cultivée dans l'espace a été récoltée

La première laitue rouge à avoir poussé dans l'espace va être dégustée aujourd'hui par les astronautes de la Station spatiale internationale. © NASA

Les astronautes de la Station spatiale internationale s'apprêtent à déguster la première "salade de l'espace", lundi 10 août, annonce le site d'information Quartz, relayé par le courrier international. Il s'agit d'une laitue rouge. "La laitue a grandi pendant quinze mois dans un dispositif baptisé VEG-01, qui utilise des ampoules LED rouges, bleues et vertes afin de faire pousser des plantes dans un petit espace", explique le site d'information américain.

La laitue sera au préalable "rincée" à l'aide de lingettes imbibées d'une solution à base d'acide citrique. Seule la moitié de laitue sera dégustée. L'autre moitié sera congelée afin d'être ramenée sur Terre pour être analysée.

Cette réussite ouvre de nombreuses perspectives pour le futur. Pouvoir cultiver et consommer des produits frais dans l'espace est l'une des étapes essentielles dans la mise en place de voyages de plus longue durée, tel que pour rallier Mars par exemple. Les astronautes pourraient ainsi subvenir à leurs propres besoins durant le voyage, mais aussi une fois arrivés sur place.

Clara Veszely

Nos partenaires