La plus grande fleur du monde fleurira bientôt à Meise

09/03/11 à 13:05 - Mise à jour à 13:05

Source: Le Vif

Un arum titan, une plante rarissime conservée au Jardin Botanique de Meise, est en train de développer une "fleur" qui dépasse déjà les 2 mètres.

La plus grande fleur du monde fleurira bientôt à Meise

La floraison devrait se dérouler autour de ce week-end et ne durera que 72 heures durant lesquelles la plante dégagera une forte odeur de viande pourrie, indique mercredi un communiqué du Jardin botanique.

L'arum titan a été découvert dans la forêt tropicale de Sumatra en 1878 par le botaniste italien Odoardo Beccari. Dans la serre du Jardin botanique, la plante bénéficie d'un haut degré d'humidité ainsi que d'une température constante de 24 degrés.

Dans la nature, arrivé à maturité, soit le tubercule produit une feuille gigantesque, de 2 à 6 m de haut, soit la plante, qui fleurit à peu près tous les trois ans, produit la plus grande "fleur" du monde : entre 1,5 m et 3 m, peut-on lire dans le communiqué du Jardin botanique.

Lorsque les fleurs femelles sont arrivées à maturité pour être pollinisées, le spadice émet une odeur pestilentielle de corps en décomposition, ce qui lui vaut le nom de "plante-cadavre" à Sumatra. Alléchés par cette puanteur, les insectes pollinisateurs de l'arum titan se précipitent vers la base du spadice et y demeurent prisonniers.

La floraison "parfumée" de l'arum titan se limite strictement à 3 jours mais la date précise de début est difficile à estimer. Aussi pour connaître le moment précis pour le découvrir, le public est invité à visiter régulièrement le site, conclut le communiqué.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires